Comment relever des grottes avec un scanner laser mobile PX-80 ?

Comment relever des grottes avec un scanner laser mobile PX-80 ?

Les espaces souterrains comme les tunnels, les grottes, les sites miniers et les sous-sols sont complexes. Cela en fait des environnements idéals pour le scanner laser mobile PX-80, qui peuvent capturer toutes les fissures, les escarpements, les torsions et les virages dont vous avez besoin pour mesurer, sans oublier de vous permettre de faire vos mesures au bureau.

Le relevé laser mobile présente quelques défis dans ces environnements, mais ces défis sont simples à surmonter si vous comprenez quelques points de base. Dans cet article, nous couvrirons tout ce que vous devez savoir pour obtenir des résultats de bonne qualité, y compris les éléments à surveiller lors de la numérisation et quelques bonnes pratiques pour vous guider dans votre planification.

Facteurs qui affectent votre relevé

L’éclairage

Le principe est simple: vos résultats sont dépendants de l’éclairage d’un environnement. Ils seront bons si l’éclairage est bon et ils seront mauvais si l’éclairage est mauvais. Étant donné que la lumière dans les environnements souterrains est souvent faible et irrégulière, vous pouvez améliorer la qualité de vos données en rendant l’éclairage plus lumineux et en assurant une couverture uniforme. Cela produira des nuages de points avec une résolution plus élevée, une dérive plus faible et un bruit réduit.

Consultez notre article de support pour un exemple de lumière peu coûteuse que vous pouvez utiliser pour améliorer l’éclairage dans n’importe quel espace souterrain. 

Ci-dessous, deux environnements souterrains. Celui de gauche est mal éclairé et le PX-80 produira de mauvais résultats. Celui de droite est éclairé en continu et à haute intensité, ce qui permettra au PX-80 de générer de très bons nuages de points.

La largeur

Si le tunnel ou la grotte est relativement étroit (moins de 3 m ou 10 pieds), une perte de suivi peut survenir lors du relevé avec le scanner laser mobile PX-80. Mais celle-ci peut être évitée.

Si le tunnel ou la grotte est relativement étroit (moins de 3 m ou 10 pieds), une perte de suivi peut survenir lors du relevé avec le scanner laser mobile PX-80. Mais celle-ci peut être évitée.

Dans les environnements étroits, il est essentiel de planifier votre parcours avant de débuter le relevé. Grâce aux tests, nous avons déterminé que la meilleure méthode consiste à suivre la fermeture de boucle – ce qui implique de repasser par une zone déjà parcourue avec le scanner pour chaque 25 m de numérisation. Divisez l’espace du relevé, capturez les données, puis assemblez les nuages ​​de points ensemble.

Pour plus d’informations sur la méthode de la fermeture de boucle, veuillez lire cet  article d’assistance expliquant le processus plus en détail.

La taille

Les tunnels étroits peuvent causer des problèmes de suivi, les tunnels et les espaces avec des plafonds bas aussi.. 

Si vous relevez dans ce type d’environnements, il est très important de maintenir le scanner dans une position stable tout au long de la capture. Si le scanner n’est pas stable lorsque vous vous déplacez, il est probable qu’il produise une dérive et du bruit dans les données, comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessous.

Le mouvement

S’il y a beaucoup de personnes ou de véhicules qui se déplacent dans l’environnement – ou tout autre type d’activité – cela rendra le suivi du scan difficile et pourra entraîner un bruit important dans les données. Par exemple, si une personne vous accompagne pendant votre relevé, sa présence laissera des petites traces dans les nuages de points.

Les meilleures pratiques

Comme vous pouvez le voir, vous pouvez obtenir de bons résultats dans ce type de projet si vous numérisez soigneusement et que vous planifiez à votre parcours en amont.

Pour vous assurer de couvrir toutes les bases, voici une liste des meilleures pratiques à suivre lors de votre prochain projet de relevé d’environnement souterrain complexe. (Cliquez sur les liens pour consulter les articles d’assistance pour plus d’informations).

  1. Planifiez votre itinéraire
  2. Divisez les analyses
  3. Tenez le scanner correctement
  4. Effectuer la fermeture de boucle 
  5. Apprenez à tourner pendant la numérisation
  6. Enregistrer les analyses
  7. Montez le scanner correctement si vous l’utilisez sur un véhicule
  8. Apportez votre propre éclairage

Les commentaires sont fermés.

DutchEnglishFrenchGermanItalianPortugueseSpanish