Le PX-80 est-il assez précis pour vos projets de construction ?

Le scanner laser mobile PX-80 est adapté au secteur de la construction

Le PX-80 est-il assez précis pour vos projets de construction ?

Plus tôt cette année, le contractant général NMCN a testé le scanner laser mobile PX-80 contre un scanner laser fixe. L’objectif principal : Déterminer si les scanners laser mobiles sont assez précis pour les projets de construction du groupe.

Dans ce type d’étude, il serait habituel de relever le même site avec le scanner laser mobile PX-80 et le scanner laser fixe puis de comparer les deux nuages de points respectifs.

Cependant, Gary Ross, responsable de la transformation numérique de l’entreprise NMCN, soutient que la comparaison des données brutes ne pouvait pas leur dire si le scanner laser mobile était suffisamment précis pour répondre à leurs besoins dans le cadre de leurs projets réels. NMCN n’utilise jamais de nuages de points brutes comme livrable final d’un projet, ils l’utilisent pour modéliser une maquette numérique BIM.

Il souligne que si le but de votre étude est de tester la précision d’un scanner par rapport à votre activité et à vos besoins, alors il faut déterminer la précision que vous attendez pour votre maquette numérique et non celle du nuage de points à modéliser.

C’est pourquoi NMCN a relevé le site à la fois avec un scanner laser mobile PX-80 et un scanner laser fixe, s’en est suivit une étape de modélisation des nuages de points en 3D qui a servit à la comparaison des deux outils.

En comparant les résultats finaux, NMCN a constaté un écart négligeable entre les deux maquettes modélisées à partir des nuages de points issus des deux outils. L’écart de précision n’était que de +/- 0.06 % sur le site de 57 mètres. Cela signifie que NMCN peut bénéficier des avantages du relevé laser mobile sans pour autant perdre en précision par rapport au relevé laser fixe. Ils ont donc décider d’utiliser cette technologie pour leurs travaux :

  • Topologie de terrains,
  • Rénovation,
  • Sauvegardes as-built,
  • Suivi de chantier,
  • Chiffrage projet,
  • Suivi de dégradation,
  • Gestion de trafic.

Les commentaires sont fermés.

DutchEnglishFrenchGermanItalianPortugueseSpanish