Les neufs avantages du scanner laser mobile PX-80

Les neufs avantages du scanner laser mobile PX-80

Lors de l’entrée sur le marché des scanners laser mobiles, les gens se sont posé beaucoup de questions: remplaceront-ils mes outils de mesure actuels? Devrais-je vendre mon scanner fixe et mon télémètre laser pour en acheter un?

La réponse est non, ces outils ne sont pas sensés remplacer votre matériel actuel mais ils peuvent le compléter.

Voici neuf raisons pour lesquelles vous devriez envisager d’acquérir un scanner laser mobile.

1. Oubliez l’installation du trépied

Le principal avantage des scanners laser mobiles est qu’ils vous permettent de relever tout en vous déplaçant à une vitesse de marche normale. Plus besoin d’installer votre scanner sur un trépied, de quitter la pièce, de numériser, de rentrer, de déplacer votre scanner vers l’emplacement suivant et de répéter ce processus encore et encore.

Ce point semble n’avoir que peu de répercussions sur vos habitudes de travail mais détrompez-vous, les effets sur vos flux de travail, vos budgets et vos planning sont colossaux.

2. Relevez des environnements plus complexes

De par sa polyvalence, le scanner laser mobile PX-80 vous permettra de répondre à la plupart des appels d’offre avec beaucoup d’aisance.

Quelques exemples: vous pouvez facilement bouger le scanner PX-80 dans des espaces confinés et fermés dans lesquels vous ne pourriez pas installer un trépied. Vous pourrez relever l’ensemble de l’extérieur d’un bâtiment en une seule fois, ou même retirer une dalle de plafond et placer le scanner de manière à obtenir 100 % de la donnée d’un faux plafond.

3. Utilisation du PX-80 = relevé plus rapides avec moins d’opérateurs mobilisés

Le contractant général anglais NMCN a récemment réalisé un test comparatif. Ils ont relevé un complexe de bâtiments de 57 mètres de large avec leur PX-80. En contre-partie, ils ont mandaté un prestataire de services BIM pour relever ce même complexe avec des scanners fixes et des télémètres laser.

Résultats:

  • Scanner laser mobile PX-80
    • Employés: 1
    • Heures totales sur le terrain: 4
  • Scanner fixe et télémètre laser
    • Employés: 2
    • Heures totales sur le terrain: 32

Le test a révélé que le PX-80 était 8 fois plus rapide qu’un scanner fixe pour la phase de traitement. En tenant compte de tous les coûts associés, NMCN a déterminé que l’utilisation d’un scanner mobile était 10 fois moins cher que l’utilisation d’un scanner fixe.

Sceptiques par rapport à ces informations ? Consultez le cas d’application “Le PX-80 pour la construction” sur notre portail de ressources.

4. Le scanner PX-80 est facile à utiliser

Il est vrai que l’exploitation d’un nuage de points à son plein potentiel nécessite une formation et une expertise, quel que soit l’outil que vous utilisez pour obtenir les données. Mais lorsque vous utilisez un scanner laser mobile tel que le PX-80, vos relevés deviennent un jeu d’enfant. Il est conçu pour être facile à utiliser et fournit des informations en temps réel sur l’environnement que vous être entrain de capturer. Vous pouvez déléguer le relevé à n’importe quel membre de votre équipe.

Fonctionnement du PX-80:

  • Appuyez sur le bouton de marche.
  • Fixez-le au harnais de sécurité.
  • Parcourez votre environnement (le SAV Paracosm recommande de se déplacer comme si vous étiez un gros camion – cela semble bizarre, mais c’est néanmoins efficace).
  • Suivez l’avancée du relevé sur l’application iPad
  • Une fois le relevé terminé, appuyez sur le bouton “stop” sur l’IPad et laissez le scanner traiter les données
  • Félicitations, vous avez relevé un bâtiment!

L’un de nos clients a bien résumé le fonctionnement du PX-80: “Si vous pouvez marcher, vous pouvez scanner avec le PX-80.”

5. Génération automatique de nuages de points et de photos panoramiques

Lors d’un relevé, le scanner laser mobile PX-80 génère automatiquement des nuages de points accompagnés de photographies à 360°.

Lorsque un scanner laser (fixe ou mobile) a besoin d’une caméra externe pour coloriser les nuages de points résultants (et l’exécution d’une étape de traitement supplémentaire), certains scanners laser mobiles, tels que le PX-80, intègrent une caméra couleur et colorisent les nuages de points de façon automatique. 

Ce traitement couleur automatique vous confère 2 avantages importants:

  • Une meilleure compréhension du projet lors de la phase de modélisation.
    Les applications des images 360° sont infinies. Par exemple, lorsque vous modélisez un plan d’étage, les photos peuvent révéler comment une porte s’ouvre.

  • Le scanner générera automatiquement un nuage de points colorisé.  
    Les points lidar et l’imagerie couleur sont fusionnés pour rendre les données finales photoréalistes. Cela permet de distinguer beaucoup plus facilement les éléments des données de numérisation, tels que les murs, les colonnes, les voitures, les arbres, etc.

    Ci-dessous, un exemple d’une photo panoramique et d’un nuage de points colorisé tous les deux issus du PX-80.

6. Positionnez-vous rapidement sur des appels d’offre pour relever de grands bâtiments

Grâce à la rapidité et à la facilité d’utilisation du scanner laser mobile PX-80 vous pourrez aborder des projets plus importants tout en mobilisant moins de techniciens pour les relever. AKITBAOX l’a testé et le cas d’application est disponible sur le portail de ressources CYDIS.

7. Finis les arrêts de production intempestifs

Lorsque vous relevez une zone en mouvement constant (hôpital, usine, chantier…), la production doit s’arrêter et les personnes présentes sur la zone doivent la déserter pour que votre nuage de points ne soit pas dégradé. Cela peut représenter un frein pour un bon nombre de vos clients.

L’avantage du scanner laser mobile PX-80 est qu’il peut capturer tous les angles de l’environnement facilement, sans se soucier des ombres de numérisation ou des données manquantes parce que quelqu’un vous a gêné. Demandez à tout le monde de rester assis pendant une minute ou deux, le temps de finir le relevé, puis le tour est joué.

Voici un exemple de nuage de points capturé dans un bureau lors d’une réunion de travail:

8. Il y a moins de risques de vol

Si vous relevez avec un scanner fixe, vous devez le fixer sur son trépied et vous en éloigner. Vous laissez donc des dizaines de milliers d’euros hors de votre portée et de votre champ de vision.

Nombreux sont méfiants à l’idée de relever une zone publique ou un quartier de banlieue avec un scanner fixe. Pourtant, les besoins de relevés dans ce type d’environnement sont fréquents. Un scanner à main est, par définition, dans vos mains lorsque vous scannez. Il est donc beaucoup plus difficile à voler.

9. Vous développerez de nouvelles méthodes de travail et transformerez votre entreprise

Il ne faut pas percevoir le scanner PX-80 comme un outil qui va remplacer ceux que vous avez déjà mais comme un nouveau type d’appareil de mesure qui vous ouvrira de nouvelles opportunités. Vous êtes en réflexion mais vous n’avez pas encore décidé d’acquérir un scanner laser 3D car cela prendrait trop de temps, coûterait trop cher et cela mobiliserait vos employés pour qu’ils soient formés à son utilisation? Le scanner laser mobile PX-80, de par sa rapidité, son coût et sa facilité d’utilisation est la solution à vos problématiques et à votre développement.

Les commentaires sont fermés.