Mieux construire grâce à la numérisation 3D

La numérisation avec le PX-80 pour la construction

Mieux construire grâce à la numérisation 3D

De nombreuses entreprises d’architecture et de construction utilisent le relevé laser au début d’un projet pour documenter les conditions existantes et commencer la conception de leurs travaux de rénovation. Mais que se passerait-il si les équipes de construction pouvaient collecter des données de qualité grâce à un scanner laser une fois par semaine, voire quotidiennement, pour suivre l’avancement des travaux et éviter les erreurs?

Si vous avez déjà eu l’occasion d’utiliser un scanner laser terrestre, vous savez deux choses: les informations que vous obtenez sont riches, mais la configuration et le fonctionnement sont difficiles. Et si vous pouviez obtenir les mêmes données sans tous ces tracas?

La numérisation avec le PX-80 pour la construction
La numérisation laser avec le PX-80 au service de la construction

Scanner fréquemment et aligner les nuages de points sur une maquette numérique BIM permet aux ouvriers et aux chefs de chantier de s’assurer que ce qui est entrain d’être construit correspond à ce qui a été convenu. Les erreurs peuvent donc être détectées et évitées en temps réel pour éviter des retouches et des retards coûteux.

Même si les entreprises ont débuté leur adoption du BIM et ont mis en œuvre des processus de pré-construction complets, il semble que la mise en plan 2D sur papier dominent toujours le domaine de l’AEC (Architecture Engineering and Construction). Nous approuvons et encourageons le développement de logiciels de CAO tels que Autodesk Revit. Si ils constituent un pas dans la bonne direction, le processus de conversion des esquisses 2D en 3D cède le pas à la perte d’informations et aux erreurs.

Il est surprenant de voir que les architectes et les ingénieurs ont déployé tant d’efforts dans une conception BIM, mais lorsqu’il est temps de construire, les plans reviennent en 2D et deviennent sujets à des erreurs humaines. La conception BIM passe au second plan lors de la phase la plus critique de la réalisation d’un nouveau bâtiment, la construction elle-même. Comment pouvez-vous contrôler la qualité de votre travail?

Paracosm est en train de construire une solution qui amènera les équipes de construction à l’ère numérique et mettra en place les contrôles nécessaires pour responsabiliser les chefs de projets et toutes les personnes impliquées dans un projet de construction. Ainsi, les décideurs passeront d’une attitude réactive à une attitude proactive.

Le relevé quotidien couplé à notre solution permettra aux équipes de construction d’envoyer facilement des rapports d’avancement aux propriétaires de bâtiments et d’obtenir de meilleurs résultats à la fin d’un projet.

Les commentaires sont fermés.

DutchEnglishFrenchGermanItalianPortugueseSpanish