Scanners laser mobiles VS télémètres lasers

Le scanner mobile PX-80 VS les télémètres lasers

Scanners laser mobiles VS télémètres lasers

Le scanner mobile PX-80 VS les télémètres lasers

Comparatif entre la précision des scanners laser mobiles et des télémètres lasers.  

Si vous générez de nombreux plans d’étages 2D (si vous lisez cet article c’est que c’est probablement le cas), un scanner laser mobile 3D tel que le PX-80 de Paracosm offre des avantages significatifs par rapport à un simple télémètre laser. 

Les scanners LiDAR portables sont beaucoup plus rapides pour capturer des environnements importants. Ces outils capturent les bâtiments dans leur totalité en une seule et unique procédure ainsi, leur utilisation vous assure gain de temps et d’argent. Mais pour que ces avantages s’avèrent être de réels arguments de vente pour vous et votre activité, il faut les comparer et cela passe principalement par un duel de précision. 

Caractéristiques 

Sur le papier, le PX-80 est bien plus précis qu’un télémètre laser :

  • Un compteur laser tel que le Bosch DLR130K a une précision de 0,8 à 0,9 pouces soit 2,38 cm. 
  • Le scanner laser mobile PX-80 est construit autour d’un capteur LiDAR Velodyne VLP-16, qui vous assure une précision de 2 à 3 cm. 

Mais nous savons tous que les caractéristiques que les fabricants publient ne sont qu’à moitiée justes. Elles indiquent la précision à laquelle vous pouvez vous attendre dans des conditions parfaitement contrôlées, mais celles-ci ne le sont pas toujours, nous relevons dans le monde réel où de nombreux facteurs peuvent affecter l’exactitude des données que nous captons.

Essais sur le terrain

C’est pourquoi nous avons récemment effectué un test afin de comparer la précision entre un télémètre laser Bosch DLR310K et un scanner laser mobile PX-80.

Description du test :

  1. Positionnement de cibles sur les murs de nos bureaux,
  2. Relevé soigné des cibles avec le télémètre Bosch,
  3. Relevé précis avec le scanner PX-80,
  4. Analyse des points dans le logiciel Paracosm RETRACE.

Nous avons comparé les résultats des deux outils sur 10 cibles différentes et nous avons constaté un écart minime de 1,02 cm. Cette différence est tout à fait tolérable pour la génération de plans d’étages. 

Conclusion

Le scanner laser mobile PX-80 est plus rapide et moins cher qu’un simple télémètre laser dans son utilisation car il collecte 100 % de la donnée en une seule campagne de relevé. Et tout cela sans sacrifier la précision, ce qui en fait un outil fiable pour la génération de plans d’étages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.